Sortir

Des arts plus qu’à souhait à Bergerac

Le collectif des Arts à Souhait est une preuve supplémentaire, comme s’il en fallait, de la force et de la vitalité du tissu associatif à Bergerac en général et dans les quartiers prioritaires en particulier. Ici, on entre de plein pied dans le domaine des droits culturels où chacun vient comme il est. Pas de culture dominante, place à la co-construction artistique et à l’enrichissement mutuel.

Il faut qu’on se parle quelques minutes de ce collectif que notamment découvert dans le cadre de l’appel à projet au titre de la Politique de la Ville, porté par la Communauté d’Agglomération Bergeracoise. Comment permettre l’expression des personnes aux moyens de techniques artistiques, en s’affranchissant de ses propres difficultés sociales, de son handicap, de ses soucis du quotidien ? La création culturelle pour tous, voilà une sacrée ambition et un pari réussi menés par les animateurs du collectif. En faisant vivre des échanges entre des participants en difficultés ou non et des acteurs culturels, associatifs et sociaux de Bergerac, l’association démontre que Bergerac peut puiser en elle-même des ressources insoupçonnées pour aller de l’avant. C’est presqu’un manifeste électoral. Dans tous les cas, c’est une démarche qui touche et retient l’attention.

Désormais dans les locaux de l’ancien office de tourisme de la rue neuve d’Argenson, les œuvres qui nous sont présentées témoignent du foisonnement créatif qui peut exister en chacun de nous. N’hésitez pas à rencontrer les responsables du collectif. N’hésitez pas à vous inscrire et à participer à cette école populaire des beaux-arts.  Des groupes d’expression artistiques sont régulièrement organisés tout au long de l’année, dans le souci permanent de la mixité sociale. L’art est vecteur de citoyenneté. Autour de Nelly REY, Alain LEMARCHAND et Jacques MALFAIT, participez à des ateliers d’expression en art plastique. Avec Frédéric GUIST’HAU, lancez-vous dans des ateliers vidéos réguliers.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses, vous devez connaître le Collectif Les Arts à Souhait.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page