Politique

Tribune après les municipales

Bergerac avec Confiance publie la première tribune libre à destination du Bergerac Infos, faisant suite aux dernières élections : Inconscience et insouciance municipales.

Cette première tribune est, pour notre équipe, l’occasion de remercier celles et ceux qui nous ont apporté leurs suffrages. Cette élection municipale nous laissera un goût d’inachevé et de la déception, au regard de la crise de la COVID19 et de la très faible participation électorale qui en a découlé. Une majorité très relative ne confère aucune légitimité électorale solide et renvoie à la fragilité et à la crise de notre démocratie locale.  Nous étions porteurs d’une dynamique de rassemblement et d’alternance sincère, fondée sur le seul projet ambitieux, réaliste et réfléchi pour notre ville. Nous acceptons le verdict des urnes.  Elus-es au sein du nouveau conseil, nous ne serons pas là pour donner caution à une majorité municipale sans projet structurant ni conscience de l’urgence climatique, sanitaire et économique qui touche notre territoire.


Il n’aura fallu que quelques jours au nouveau maire pour nous conforter dans notre crainte de l’avènement de l’insouciance municipale. Les indemnités des élus sont légitimes ; elles doivent permettre d’avoir les moyens de se consacrer à son mandat. A défaut, c’est de l’enrichissement personnel sur le dos des contribuables.  Entre l’agglomération et la ville, qui nous fera croire que le nouveau maire entend compenser ses seules pertes de ressources avec les milliers d’euros  d’indemnités qu’il s’est généreusement attribués ?  C’est ce montant inédit qui nous conduit à dénoncer cette insouciance politique.


De l’insouciance à l’inconscience, il n’y a qu’un pas ; celui qui méprise les difficultés économiques des bergeracois et ignore les dangers de la COVID19. Ces dernières semaines, nous avons ainsi constaté un relâchement des gestes barrières alors que de très nombreux touristes arpentaient nos rues… Dans les semaines, les mois et les années qui viennent vous pourrez compter sur notre détermination à vous servir, de manière désintéressée, aussi bien à la ville qu’à l’agglomération.



Fabien Ruet- Hélène Lehmann- Jacqueline Simonnet- Christine François

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page