Politique

L’info locale et citoyenne : la démarche de Bergerac avec confiance

Voici donc un nouveau site d’information sur Bergerac et ses alentours. Que les choses soient claires : une nouvelle équipe municipale a été élue, elle doit pouvoir travailler. Nous ne sommes pas là pour alimenter ou coaliser les aigreurs post-électorales. L’information de Bergerac avec confiance se veut un média ouvert à tous, sur des sujets du quotidien comme pour des enquêtes plus poussées sur des dossiers qui méritent mieux que quelques lignes sur les réseaux sociaux.

Plus de trois mois se sont écoulés depuis le deuxième tour des élections municipales. Pendant près de 3 ans, nous avons travaillé, ensemble, à la préparation d’un projet réaliste et ambitieux pour Bergerac. Notre démarche s’est fondée sur la participation du plus grand nombre d’entre vous. Un lien étroit a pu se nouer, fort de la conviction de vouloir faire évoluer les pratiques politiques en replaçant le citoyen au cœur de la vie locale. Il est temps de poursuivre cette aventure citoyenne, en s’attaquant à un enjeu capital : l’accès à l’information. Tout comme nous refusons que la vie politique locale soit réservée à une seule caste, nous refusons que notre communication soit enfermée dans la posture de l’opposition systématique. Il ne peut y avoir de démocratie locale sans une véritable démocratie informative. Nous aspirons à ce que les Bergeracois deviennent leur propre média, dans le respect de la liberté de la presse et des journalistes.

Malgré les résultats électoraux décevants, le plus dur, pour nous, fut sans doute de constater les chiffres de la participation inférieure à 40%. Il est clair que nous sommes tous confrontés à un déficit sans précédent de légitimité démocratique : une crise de confiance récurrente qui peut tourner à une défiance. Sans doute, nous avons-pu nous laisser prendre au piège du microcosme politique contribuant à affaiblir bien des efforts accomplis pour permettre l’adhésion à notre projet Bergerac avec Confiance. Il faut savoir tirer toutes les leçons de cette expérience et se tourner vers ce qu’il y a de plus positif : retrouver confiance en nous-mêmes et en notre ville.

A travers ce site internet citoyen d’information, nous nous efforcerons de rendre des comptes sur notre action. Mais cela est presque secondaire.

Nous souhaitons vous mettre à l’honneur, illustrer toutes les démarches qui font la richesse et la diversité de Bergerac et du Bergeracois. L’accès à l’information y sera gratuit et indépendant de toute influence économique. Nous donnerons la parole à tous ceux qui accepteront la sincérité de notre démarche. Il n’y a pas de petits sujets : il n’y a que de l’authenticité et de belles rencontres.

Vous connaissez nos valeurs. Vous avez la parole. Bergerac avec Confiance Infos, c’est vous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page