Sortir

La Gargouille fait bouger les quartiers de Bergerac

Quartier en scène s’est imposée comme la manifestation phare du savoir-faire culturel, associatif et citoyens dans les quartiers de Bergerac. Sous le chapiteau du Théâtre de la Gargouille, compagnie qu’on ne présente plus, la magie est instantanée. Bergerac avec Confiance – L’info vous invite à découvrir la démarche et le programme des festivités prévues.

Le chapiteau est planté devant la maison de quartier de la Brunetiere, les artistes prêts, le public impatient… le départ du festival « quartier en scène » est donné. Les 3 prochaines semaines y seront dédiées à la musique, au théâtre aux arts de rue, à la citoyenneté, au sport.

C’est le résultat d’une année de travail. Des liens ont été patiemment tissés avec les 3 centres socio culturels de Bergerac et leurs habitants, avec plus de 20 structures partenaires (Conseils citoyens, Arts à souhaits, Pitchouns, PowerSiam, Melkior, l’Atelier, Vitamine, Bergerac fraternité, Jeu déambule…). Il faut du temps, de l’énergie et beaucoup de passion pour parvenir à la coordination de près de 60 intervenants.

La proposition de La Gargouille : réunir les gens et faire briller leurs yeux.

Il y a 40 ans la Gargouille commençait son aventure avec pour souhait de rendre les spectacles plus vivants et de les rendre accessibles à tous. En 2008, la troupe lance le pari de l’itinérance pour se rendre de villages en villages, au plus proche des écoles, des cœurs de bourgs. Elle travaille étroitement avec les artistes locaux. Le succès est au rendez-vous. La démarche concrétise les droits culturels : si tu ne vas pas dans les infrastructures culturelles, ce sont à elles de venir à toi. Ici, chacun est accueilli comme il est. Il n’y a pas de place pour une hypothétique et illusoire culture dominante. De l’échange naîtra la force de la démarche. L’acquisition du désormais identifiable chapiteau jaune a été réalisée quelques temps plus tard, notamment avec l’aide de fonds cultuels européens. Et l’aventure continue, … récurrente même au point de rayonner sur tout le Département et au-delà.

En 2017, l’expérimentation « quartier en scène » est née. Implantée à Naillac l’année dernière, elle a accueilli 700 spectateurs de tous âges, venus applaudir leurs enfants, parents, frères ou sœurs, voisins, amis ou inconnus. Tout le monde était juste heureux de se retrouver. Et parfois c’était une première fois sous un chapiteau de cirque, un souvenir inoubliable. C’est aussi ça la proposition de La Gargouille : réunir les gens et faire briller leurs yeux. Souhaitons-leur tout le succès qu’ils méritent pour cette édition qui, malgré le respect des contraintes sanitaires qui s’imposent, saura vous accueillir dans les meilleures conditions.

Retrouvez tout le programme de quartier en scène sur le site :

www.theatrelagargouille.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page