Solidarités

A la poursuite d’octobre rose (la marche en images).

Retrouvez en images la marche du ruban rose, organisée à Bergerac, le 10 octobre dernier. Bergerac avec confiance – L’info en profite aussi pour rappeler quelques évidences et nécessités sur le dépistage.

On le dit et on le répète sans arrêt ! la prévention est le parent pauvre de la médecine en France : pourtant chacun sait qu’«il vaut mieux prévenir que guérir ». Or, en France, le dépistage organisé du cancer du sein est parfaitement organisé, efficient et gratuit ! De 40 à 74 ans, chaque femme peut bénéficier d’une mammographie de dépistage du cancer du sein : plus précocement en cas d’antécédents familiaux ou de traitement pour stimuler la fertilité, plus tardivement en cas de lésions suspectes à l’examen clinique. Malgré cela, en 2019 seule 55% des femmes concernées se sont rendues chez un radiologue.

Il existe bien sûr un problème de maillage des cabinets de radiologie sur le département : mais en plus, en 2020, les 2 mois de confinement dus à la Covid, et la peur de certaines d’être contaminées dans les cabinets médicaux, ont fait chuter ce taux de 17 % ! Le retard pris sera difficile à rattraper, les délais de rendez-vous s’allongent, mais inscrivez-vous dans cette démarche salutaire pour votre santé, tant physique que morale : affronter les traitements (chimiothérapie, radiothérapie, voire chirurgie) est une épreuve, une guerre de longue haleine que l’on peut alléger par la précocité du diagnostic.

Et 95 % des lésions cancéreuses dépistées sont en rémission 5 ans après leur découverte. Alors oui, se faire écraser les seins entre 2 plaques froides n’est pas agréable, oui, l’attente du verdict est anxiogène, mais ce n’est rien face à la douleur des 12.000 familles endeuillées par an par un cancer du sein. Enfin, n’oublions pas  que le cancer du sein n’épargne pas les hommes (environ 550 cas par an en France).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page