Sortir

Une fête de la châtaigne et du bourru, samedi, rue du Mourier.

Les commerçants de la rue du Mourier vous ont préparé une animation, toute la journée de samedi 24 octobre. A cette occasion, l’association Cyrano Commerces Bergerac vous proposera toute la journée une vente de bourru et de châtaignes grillées à emporter, de façon à respecter les règles sanitaires en vigueur vis-à-vis de la COVID 19.

Si vous ne connaissez pas encore l’association Cyrano commerces Bergerac, vous connaissez sans doute un de ses sympathiques commerçants la composant. Ils sont tous aujourd’hui rue du Mourier, au cœur du Centre-ville de Bergerac. Ils regorgent d’énergie et ont envie de « faire plaisir aux gens » comme le souligne son Président Bastien Roset.

Ce samedi 24 octobre, dans le cadre d’octobre rose, ils se sont mobilisés autour d’une idée toute simple et fédérative : fêter la châtaigne et le bourru, deux productions emblématiques de notre terroir. S’il n’y a pas besoin de préciser le plaisir de la dégustation d’une châtaigne grillée, peut-être, est-il nécessaire de rappeler ce qu’est le bourru ?  Il s’agit d’un vin éphémère, une sorte de premier vin… un jus de raisin en cours de fermentation, légèrement pétillant, sucré, acidulé. C’est une découverte et un plaisir pour les papilles. L’ensemble des bénéfices seront redistribués pour Octobre Rose et la prévention du cancer du sein. Pour réussir cette journée, les commerçants de la rue du Mourier ont fait appel à leur partenaire viticulteur (familier de leurs animations) Les Avinturiers Fabrice et Cécile Camus. Il leur reviendra la mission de vous proposer le bourru. Le traiteur/restaurateur Le Kristo fera griller les châtaignes.

En proposant des animations originales, l’association Cyrano commerces entend contribuer à la dynamisation et à l’animation du Centre-ville de Bergerac. Sa démarche se veut volontairement fédérative. Si les commerçants profitent de cette première année d’existence associative pour se concentrer sur la rue du Mourier, ils ont bon espoir de s’élargir notamment vers les commerçants de la place du marché couvert. « L’idée n’est pas de rester qu’entre commerçants mais de s’ouvrir également à tous les acteurs économiques du secteur : banquiers, artisans, restaurateurs » précise le Président Bastien Roset. L’association proposera, d’ailleurs, à ses adhérents, des soirées spécifiques pour se familiariser avec les réglementations, les relations contractuelles, le rapport à la clientèle …

Samedi, n’hésitez pas à vous promener rue du Mourier et à profiter de cette animation. Vos commerçants, bien que masqués, vous y accueilleront avec le plus grand sourire. Et pourquoi pas, cette animation pourrait devenir une vraie fête de la Châtaigne et du bourru, à reproduire chaque année. 

Articles similaires

Un commentaire

  1. Très déçu de voir deux seuls stands après avoir fait la route depuis Périgueux pour la fête du bourru et de la châtaigne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page