Solidarités

La Maison Citoyenne Bergeracoise a déménagé

C’est au cœur du vieux Bergerac, au 3 rue d’Albret, non loin de la rue Neuve d’Argenson et du quai Cyrano, que la Maison Citoyenne a aménagé ses nouveaux locaux. Tour d’horizon des missions de l’association, de ses projets,… d’un lieu au service des Bergeracois.

La Maison Citoyenne Bergeracoise est née en 2015… au moment des attentats contre Charlie Hebdo. Les défenses des valeurs de la République sont dans son ADN associatif. Et puis, très rapidement, comme l’indique son président Thierry Larelle, « nous avons considéré qu’il était très important de rapprocher cette République de ses citoyens« . La mission des bénévoles est claire : faciliter les démarches administratives, rapprocher les citoyens de leurs institutions, créer du lien… Et surtout lutter contre la facture numérique.

L’ancienne Maison Citoyenne était Place Fonbalquine. Elle fut, notamment, le cadre de la distribution des masques solidaires de Bergerac, en plein confinement.

L’aide à la dématérialisation s’est imposée comme une des actions phares de l’association. Il s’agit de prolonger ce qui apparaît comme une mission essentielle de service public pour refaire ses papiers, procéder au renouvellement. Ici, « le service n’est pas payant. Les délais sont un peu plus longs qu’avec des commerces qui en ont fait profession. » précise un des bénévoles chargés de cette opération. L’association tient à préciser que toutes les données personnelles informatiques, une fois transmises aux services numériques de l’Etat, sont détruites. Afin de se conformer aux réglementations sanitaires, l’accès à la Maison Citoyenne, rue d’Albret, est sécurisé : les bureaux sont désinfectés comme les poignées de porte. Le bureau d’assistance à la dématérialisation a également été modifié via un système de guichet sécurisé.

Le bureau d’assistance à la dématérialisation permet d’être reçu en sécurité vis-à-vis de la COVID 19.

La Maison Citoyenne se veut aussi un incubateur de démarches associatives. « Nous permettons à d’autres bénévoles de pouvoir se réunir, de maturer leur projet associatif, de disposer d’un local adapté » poursuit le Président de l’association , une structure dont les seules ressources sont les dons de ses adhérents. Les permanences d’élus y seront toujours possibles. Mais c’est aussi tout naturellement que Bergerac avec Confiance a fait le choix de s’y installer également, pour mieux vous rencontrer et faire avancer ce site d’information locale.

La salle de réunion est un espace adapté pour servir d’incubateur à différents projets associatifs, y compris pour votre site d’information locale Bergerac Avec Confiance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page