Solidarités

COVID 19 à Bergerac : Situation préoccupante et lieux de dépistage.

Si Bergerac et son arrondissement avaient été relativement épargnés lors de la première vague de COVID 19, le contexte sanitaire est désormais bien différent. La situation est préoccupante à l’Hôpital de Bergerac. La Dordogne est en situation d’alarme. Nous vous indiquons les 3 sites pour se faire dépister à Bergerac.

L’hôpital de Bergerac se prépare à accueillir à nouveau un service de réanimation ; service qui avait été perdu en 2007. Ce nouvel état de fait résulte d’une anticipation sur une possible mise en tension du service de réanimation du Centre Hospitalier de Périgueux. En tout état de cause, le Centre Samuel-Pozzi indiquait, en début de semaine, que le nombre de lits dédiés et occupés par des patients touchés par la Covid 19 n’avait de cesse d’augmenter. C’est ainsi qu’en 15 jours, l’hôpital de Bergerac est passé de 7 à 18 lits.

Avant même le reconfinement, la situation de Bergerac se singularisait puisque le taux d’incidence de la maladie était le plus élevé du Département. Les dernières données transmises à l’échelle de la Dordogne indique que désormais tout le département est dans une situation très préoccupante qui justifie de prendre très au sérieux les recommandations de confinement, de distanciations physiques et de gestes de protection. Le taux d’incidence en Dordogne est de 308 pour 100 000 habitants alors que la moyenne régionale est de 285,8. Il en est donc fini de la fiction d’un territoire relativement épargné. 71 patients sont aujourd’hui hospitalisés en raison de la COVID ; 13 sont en réanimation.

En cas de symptômes, 3 sites à Bergerac vous permettent de vous faire dépister. Nous vous rappelons que  les tests virologiques (RT-PCR) sont réalisables sans ordonnance et pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie.

  • Laboratoire LBM NOVABIO 17 R MOUNET SULLY, 24100 BERGERAC 05 53 63 55 55 . Tout public/Enfants 0-3 ans. Modalités de prélèvement sur place/en mode drive. Accès Sur rendez-vous uniquement.
  • Laboratoire LBM SYNLAB AQUITAINE – 60 BD CHANZY, 24100 BERGERAC  05 53 24 28 44 Tout public. . Accès :Sur rendez-vous uniquement.
  • Centre Hospitalier de Bergerac.   Test par équipe mobile de prélèvement. Tout public. Prendre rendez-vous par mail à test.covid@ch-bergerac.fr   Horaires : 8h-18h en semaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page