Sports

Quand le Football se joue des différences à Bergerac

Dans la grisaille de la crise sanitaire, il y a des projets, des sourires, des témoignages qui éclairent l’horizon et nous invitent à un peu plus d’humanisme, de partage et de solidarité. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une de ces rencontres : la section Foot adapté du Bergerac Périgord Football Club ou comment mettre en actes la devise « Pour tous et tous ensemble »

Cette section a vu le jour en septembre 2020. Devant un afflux de demandes, l’effectif initial de 15 joueurs a très vite été dépassé pour atteindre aujourd’hui 21. Devant l’engouement généré par cette initiative, Smaïn Fekirini, entraîneur et éducateur spécialisé, déclare : « on ne se voyait pas refuser, l’envie et la motivation des joueurs était trop forte ! ». Un jeune en contrat d’apprentissage, Adrian Gaillard, est venu prêter main forte à l’entraîneur.

Le foot adapté, discipline sportive à part entière, s’adresse, à Bergerac, à des adultes de 18 à plus de 50 ans en situation de handicap mental ou qui rencontrent des difficultés pour s’intégrer dans un club ordinaire. Certains de ces licenciés ont déjà joué à un très bon niveau mais les aléas de la vie les ont privés de ce sport qu’ils aiment tant.

Les entraînements se déroulent avec quelques adaptations au niveau du rythme, des aptitudes physiques et motrices. Smaïn considère ces joueurs comme des personnes ordinaires. Les règles du jeu sont les mêmes pour tous les licenciés, et tous ont les mêmes avantages (entrée gratuite aux matchs, pack vestimentaire aux couleurs du club…)  

Mickaël Fourtiq, la trentaine, arrivé l’an passé à Bergerac, a été le premier à solliciter son inscription. C’est sans hésiter qu’il a accepté de nous livrer son témoignage.

« Ayant déjà joué dans un club normal, il fallait absolument que je reprenne une activité physique mais, dans un club comme avant, c’était trop compliqué et je n’aurais pas pu suivre… Venir aux entraînements, ça m’apporte beaucoup, surtout au niveau psychologique. On peut compter sur ça pour s’évader. Ce n’est que du plaisir de se retrouver entre collègues et de jouer ensemble. On peut échanger entre nous, parler de sport. Avec certains, j’ai créé des liens, j’ai de nouveaux potes. Quand j’étais jeune, j’étais un compétiteur dans l’âme et maintenant, j’aimerais bien faire des matchs, des compétitions et rencontrer d’autres équipes. »

Les règles sanitaires ont malheureusement amené à réorganiser la saison et pour l’instant, les rencontres avec d’autres clubs ont été suspendues. Au niveau du club, en interne, toujours dans un souci d’intégration, des moments de partage sont prévus : entraînements communs avec l’équipe de réserve et participation de 2 ou 3 joueurs de la N2 aux entraînements.

Pour tout renseignement 

Site internet : https://www.bergeracperigordfc.fr/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page