Sortir

Une bibliothèque solidaire de prêt à la Maison citoyenne.

Le cercle littéraire 24, spécialisé dans les romans contemporains, va mettre à la disposition de tous à partir de vendredi prochain, les livres qui ont été diffusés depuis plus de 4 ans sur son blog.

Une petite bibliothèque va donc être aménagée dans les bureaux de l’association grâce au soutien de Bergerac avec Confiance qui s’est chargé de lui trouver un emplacement pratique et facile d’accès en toute liberté.

Essentiellement composée de romans français récents et de romans étrangers dont la presse a signalé la traduction en français, cette petite bibliothèque de prêt permettra un accès direct aux auteurs contemporains, à des formes d’écritures modernes et singulières et surtout de mettre, à disposition de tous, des livres complétement différents les uns des autres.

Question pratique, chaque roman a son petit commentaire sur le marque-page inséré à l’intérieur. Il sera facile d’un simple coup d’œil de connaitre le genre du livre choisi. Pour l’emprunt, il suffira d’en faire la demande et lors de la restitution, de noter son prénom sur la page de garde afin que nous puissions suivre la vie du livre.

Ici, pas d’autres démarches que la curiosité, l’envie d’essayer une autre lecture, le temps de lire sans contrainte de date retour et surtout, nous le souhaitons à tous, la liberté d’entrer en littérature à son rythme et sans à priori. Ces romans ont tous fait l’objet d’un intérêt particulier dans le monde littéraire et le plaisir de la découverte de chacun d’entre eux peut nous ouvrir des horizons nouveaux dans nos choix de lecture.

Il ne s’agit pas non plus d’entrer en concurrence avec les médiathèques et nos belles et actives librairies de Bergerac dont nous vous rappelons l’existence et qui sont, dans la ville, des centres d’aide à la connaissance à ne surtout pas négliger. Bien au contraire, le fait de rencontrer un auteur au hasard d’une lecture, peut nous insister à rechercher ses œuvres littéraires antérieurs et nous rendre dans ces lieux de culture avec une recherche spécifique et moins d’appréhension.

Cette modeste bibliothèque solidaire va donc être ouverte dès la fin de la semaine, avec une trentaine de livres. Elle sera réapprovisionnée au gré de nouvelles lectures et de nouveaux genres littéraires que vous pourrez solliciter lors de votre passage. Un livre blanc sera mis à la disposition de tous les lecteurs pour recueillir leurs commentaires et faire vivre au fur et à mesure des emprunts ce petit espace culturel qui a toute sa place au sein de l’association.

Excellentes lectures, belles découvertes à tous.

La Maison Citoyenne 3 rue d’Albret. 24100 Bergerac

Tel 05 47 77 21 13

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page