Politique

« Notre proposition de baisse d’impôt balayée d’un revers de manche ! »

C’est par ces premiers mots que les élu-es de Bergerac avec Confiance reviennent sur la séance du dernier Conseil municipal, dans le cadre d’une tribune à paraître dans le prochain magazine de la Ville, Le Panache. Précisions sur cette tribune sans concession.

[COMMUNIQUE ] Il semble que pour notre nouveau Maire, les décisions budgétaires soient à géométrie variable : pas de contraintes financières pour augmenter son indemnité d’élu mais un budget de fonctionnement contraint pour les subventions aux associations ou notre demande de baisse d’impôt.

En ce début d’année, la crise sanitaire aggrave les difficultés économiques et sociales chez un grand nombre de nos concitoyens.  Lors du dernier conseil municipal, nous avons souhaité trouver une compensation à l’augmentation du montant de l’impôt sur le bâti proposée par la CAB. Monsieur le Maire qui n’oublie pas de nous rappeler qu’il est comptable a préféré jouer sur les mots en parlant d’un transfert de fiscalité.

Fidèles à nos engagements, nous connaissons la nécessité d’investir pour l’attractivité du Bergeracois. Afin de contrebalancer cette augmentation d’impôt, nous avons proposé une baisse de la part communale de l’impôt sur le bâti, notamment pour les propriétaires déjà exonérés de taxe d’habitation.  En rejetant notre proposition, le Maire renie ses propres engagements de ne pas toucher à la fiscalité.

On nous oppose maintenant un budget de fonctionnement contraint. Est-ce à dire que les finances de la ville sont catastrophiques ? Nous avions déjà dénoncé un budget 2021 construit dans l’inconscience totale des conséquences de la Covid. Les subventions aux associations ont été réduites, sans modalités d’attribution. Les bénévoles vont devoir payer pour ce mépris, eux que la municipalité a renvoyé au « monde des enfants gâtés » ! 

Seuls vos élus issus de la liste Bergerac avec Confiance ont refusé de cautionner cette politique municipale. Chacun jugera. Comptez sur nous pour rester vigilants et vous soutenir coûte que coûte !

Fabien RUET – Hélène LEHMANN- Jacqueline SIMONNET – Christine FRANCOIS

Permanence sur rendez-vous au 3 rue d’Albret à Bergerac. Téléphone : 05.47.77.21.13

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page